Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Mexique - Janvier/Février 2015

Etape 33 - Chichen Itza - Des mille colonnes à l'observatoire

Lundi 9 février. A l'est du Castillo, c'est une forêt de colonnes qui nous attend ! Des centaines, des milliers de colonnes peut-être... Le temple des guerriers, ou temple des mille colonnes*** portent bien son nom. Chacune des colonnes est ornée d'un guerrier emplumé portant sa lance. Au pied du monument, le visage de Quetzacoatl dans une bouche de serpent. Les huit colonnes du centre représentent des guerriers ennemis aux mains nouées. Ce sont les prisonniers qui vont être sacrifiés sur le chac-mool, au sommet du temple. Quel dommage qu'on ne puisse pas s'approcher de pus près. A force de vouloir maintenir la foule à bonne distance, on ne peut qu'admirer à moitié les temples. Déjà, les colonnes, c'est vraiment limite, mais alors le chac-mool, c'est tout à fait impossible.

En contournant le temple, on a l'agréable surprise de voir la forêt de colonnes se prolonger vers la zone sud-est... Morceaux de colonnes à terre, bas-reliefs, vieilles pierres... Les ruines semblent ne jamais finir.

En s'enfonçant dans la zone sud du site, on quitte progressivement le monde des Toltèques pour revenir à l'époque maya. L'ancien marché assure la transition idéale.

Une fois dans la zone centrale (beaucoup moins touristique !), on retrouve le style purement maya (Puuc avec les tête du dieu Chaac). Le premier grand monument à se présenter est l'ossuaire ou la tombe du grand prêtre**. Ce n'est rien d'autre qu'une petite pyramide avec un escalier de chaque côté. Les bases et les angles du sommet sont ornés de têtes de dragons.

A deux pas de là, on va voir l'un des temples les plus extraordinaires de toute l'Amérique centrale, le temple de l'Escargot plus connu comme le temple de l'Observatoire.*** Datant de l'époque Puuc, ce temple permettait aux Mayas d’étudier le mouvement des étoiles dont ils avaient une connaissance très précise. Il permet aussi de voir la planète Vénus attribuée au dieu Kukulcan (Dieu principal Maya). Les entrées de la tour sont parfaitement alignées avec les rayons du soleil à certaines époques de l'année. Etonnant.

De l'autre côté du sentier, voici le temple des Panneaux**. Rien d'extraordinaire si ce n'est les panneaux de quelques pierres sculptées représentant guerriers, jaguars, oiseaux et serpents. On y célébrait des rituels liés au feu...

Au fond du parc, l'exemple même du gâchis de l'archéologie contemporaine... Le temple des Nonnes et son annexe*** (edificio de las Monjas) est en piteux état depuis qu'un archéologue français, au XIXe s. fit fauter à la dynamite pour voir ce que le monument renfermait... Il ne resta plus grand chose après coup...

Sur sa gauche, on peut encore admirer l'exceptionnelle façade de l'annexe depuis le patio de las Monjas. Le dieu Chac y est représenté à de nombreuses reprises. Au centre, apparaît un grand prêtre, assis, pieds et mains croisés.

l
i
 

 
Dernières destinations